Présentation

Dans un Québec pluraliste, les entreprises font face à la nécessité d’adapter une stratégie commerciale aux particularités d’une clientèle diverse. Le marketing ethnique tend à prendre de l’ampleur et une dimension nouvelle dans les stratégies commerciales des organisations pour s’adapter aux marchés cibles.

L’événement mettra l’accent sur ce type de marketing, son impact sur le recrutement des personnes issues de l’immigration ainsi que sur la croissance de l’entreprise.
À noter que l’événement s’adresse principalement aux responsables marketing et/ou du recrutement d’entreprises montréalaises. Ce sera aussi une bonne occasion d’échanges et de réseautage professionnel.

Conférenciers

Daghfous V afficheM. Naoufel Daghfous
PhD en marketing international et professeur Titulaire de marketing à l’ESG UQAM

M. Daghfous est très sensible à l’évolution du marketing ethnique à Montréal depuis plus de 20 ans. Il est l’auteur de publications dans ce domaine et a mené plusieurs études à ce sujet auprès de divers groupes ethniques dans les secteurs de la grande consommation, des arts et de la culture, des produits innovants, des produits informels, des services financiers, et plus récemment sur l’usage des medias sociaux et de la mobilité.

 


Boris_NicolovM. Borislav Nicolov
Directeur général d’Ethnique Média, entreprise spécialisée en marketing ethnique

Diplômé en administration internationale à l’ENAP UQAM, M. Borislav Nicolov compte à son actif plusieurs expériences professionnelles. Il a d’abord travaillé comme journaliste puis comme consultant à l’international pour de nombreuses entreprises. Fasciné par les médias, il a d’abord agi comme éditeur du journal «l’Interligne » de l’arrondissement CDN/NDG ainsi que d’autres publications spécialisées avant de se consacrer à la publicité ethnique. Son entreprise Ethnique Media compte plusieurs clients qui sont à la fois basés au Québec, en Ontario mais aussi aux États-Unis.

 


Luc SimardLuc Simard
Diplômé en sciences sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi

M. Simard débute une carrière de journaliste pour Radio-Canada, au Nicaragua en 1984.  En 2004, il devient rédacteur en chef des nouvelles radios. Il sera appelé à diriger le secteur des Affaires publiques (radio) de 2006 à 2013 période à laquelle il agira également à titre de rédacteur en chef de l’émission « Tout le monde en parlait », aux Affaires publiques télé de 2010 à 2013.Responsable de la diversité depuis septembre 2013, son mandat vise à présenter une plus grande variété de personnes, de points de vue et de sujets sur nos antennes. Plus récemment, M. Simard s’est vu confier la direction « Diversité et Relations citoyennes » pour les Services français de Radio-Canada. Ces responsabilités s’ajoutent à celles qu’il assume déjà à titre de directeur des Plaintes et Affaires générales à l’Information.

 


 

 

Emplacement

Lieu:  

Adresse:
1201, boulevard Saint-Laurent, Montréal, Quebec, Canada, H2X 2S6