En détails

Le Québec compte près de 155 000 emplois liés au secteur de l’environnement et environ 1500 entreprises dont près de 30% sont situées à Montréal. Le secteur se caractérise par une proportion élevée de petites et moyennes entreprises puisque cette catégorie représente 80 % des établissements.

Le Québec se démarque avec près de 400 entreprises innovantes dans les secteurs de l’énergie (34 %), de l’eau (16 %), des matières résiduelles (16 %), de l’air (13 %), des sols (11 %) et autres (10 %).

L’activité économique dans le secteur de l’environnement connaît un taux de croissance de 9 % par année depuis cinq ans.

Au sein du secteur, l’industrie des technologies propres se chiffre à 3,5 G$. Celle-ci pourvoit 20 % des emplois du secteur à l’échelle nationale et 21 % des exportations canadiennes.

Source : EnviroCompétences

Articles liés à ce secteur

ecotech

Écotech Québec rassemble et mobilise l’industrie des technologies propres autour d’objectifs communs et d’actions concertées. Elle participe au virage de l’économie verte du Québec dans la perspective de développement durable.

envirocompetences

EnviroCompétences a pour mission de soutenir les employeurs et la main-d’œuvre par la mise en œuvre de projets visant le développement des ressources humaines et des compétences ainsi que la promotion des métiers et des professions liés à l’environnement.