En détails

Le secteur aérospatial au Québec regroupe quelque 210 entreprises, dont près de 190 PME, affiche des ventes de 13,8 milliards de dollars et emploie 41 750 personnes. Il est le premier pôle aérospatial au Canada avec 70 % de la R-D, 55 % des ventes et 50 % des effectifs. Dans ce domaine, le Québec se classe au 5e rang mondial sur le plan des emplois, derrière les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Plus de 80 % de la production québécoise est exportée.

La région métropolitaine de Montréal figure parmi les plus grands centres aérospatiaux au monde avec Seattle et Toulouse. La RMR est l’un des rares endroits au monde où l’on peut se procurer la quasi-totalité des composants d’un aéronef dans un rayon de 30 km.

Source : Ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFÉQ), 2014

Fiche du secteur

aeromontreal

Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

La mission du CAMAQ consiste à favoriser une meilleure concertation entre les employeurs, les travailleurs, les responsables des institutions d’enseignement et les intervenants gouvernementaux impliqués dans le domaine de la planification et de la formation de la main-d’œuvre de l’industrie aérospatiale et des transporteurs aériens.