Plus de 30 personnes ont participé à l’atelier « Les codes culturels au travail pour réussir son intégration », qui s’est tenu le 26 mai et qui a permis à des nouveaux arrivants recevoir des conseils sur le savoir-faire et le savoir-être au travail de représentants d’entreprises et d’organismes qui oeuvrent dans le milieu de l’emploi.

Réalisé dans le cadre du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, l’atelier a été animé par Mme Johanne StOnge, du Cabinet Conseil RHRE. Le panel était composé de Mme Geneviève Bélec, Directrice RH chez Bouthillette Parizeau, de Mme Jessica Trépanier, Conseillère en communication à Envirocompétences,  de M. Robinson Henry, Chef de Section Planification & Administration à la STM, de Mme Pauline Servel, Conseillère en emploi à Fondation Ressources Jeunesse et de M. Florent Fafard, Chef de division TI à la Ville de Montréal.

Les principaux conseils offerts aux participants ont été les suivants :

  • Osez poser des questions, que ce soit pour apprendre sur les tâches confiées ou sur comment agir dans des situations nouvelles.
  • Soyez ponctuel à vos rendez-vous et respectez les délais prévus pour vos tâches.
  • Soyez sérieux avec vos mandats: vous en êtes responsable.
  • Respectez les normes écrites de travail, tel que le guide de l’employé et la convention collective.
  • Prenez votre carrière en main. L’autonomie et la prise de risques sont valorisées.
  • Respectez  la langue commune au travail qui est le français.
  • Faire une erreur n’est pas un échec, mais une occasion d’apprentissage.

L’atelier a été fortement apprécié par les participants. Nous remercions les panélistes d’avoir partagé leurs expériences et leurs conseils avec les nouveaux arrivants présents.

 

Les photos de l’atelier