EmploisvertsLes enjeux environnementaux prennent une grande ampleur et dimension partout dans le monde. Ils impliquent une transformation de nos modes de vie et le passage à une économie verte entraînant une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant l’impact négatif sur l’environnement.

Au Québec, on remarque un fort désir de passer vers une économie à faible impact sur l’environnement. Ceci signifie une influence majeure sur tous les emplois notamment ceux du secteur de l’environnement. Toutefois, un écart réel demeure pour la définition du secteur environnemental et aucune définition commune des emplois verts et verdissants n’existe au Québec.

En vue de donner une définition aux emplois verts, EnviroCompétences a organisé l’année dernière des rencontres de travail qui ont rassemblé plus d’une cinquantaine de représentants et acteurs du secteur environnemental.

La première rencontre s’est tenue en octobre dernier et avait pour objet de discuter des définitions existantes notamment dans les trois pays suivants : France, Canada et États-Unis. Des échanges et discussions ont été par la suite engagés pour identifier les propositions et la vision de chaque participant.

Durant la deuxième rencontre qui s’est tenue en décembre, l’objectif était plutôt de rassembler toutes les propositions en vue d’arriver à une définition commune, claire et concise des emplois verts.


Emploi Nexus et EnviroCompétences organise le 28 mai le cocktail de lancement du rapport sur la définition des emplois verts.

Pour toute inscription, contactez-nous au 514 872-9244 ou par courriel à emploinexus@ville.montreal.qc.ca