style de gestionUne bonne gestion d’équipe est généralement susceptible d’accroître le rendement, l’innovation et la flexibilité au sein des organisations. Aussi, pour que les équipes de travail soient performantes, il importe de leur offrir un accompagnement de qualité.

Des considérations de bases sont à prendre en compte dans la relation des employés et leur gestionnaire. Ce dernier doit opter pour une démarche de conseil, de transmission d’expérience et de soutien sur le plan émotionnel plutôt que de donner simplement des instructions. Il doit aussi veiller à assurer un milieu de travail inclusif favorisant l’évolution et l’avancement de ses employés issus de l’immigration.

Dans un contexte de diversité culturelle, le style de gestion représente un élément majeur dans l’intégration et le maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Un supérieur hiérarchique a intérêt à adopter une gestion équitable de l’ensemble des employés. Ceci implique un comportement exempt de discrimination et de la tolérance à l’égard des différences.

L’intelligence culturelle est l’une des compétences à développer par les gestionnaires.   Il s’agit de l’aptitude à communiquer efficacement et avec succès avec des personnes de cultures différentes. Ceci est synonyme d’une capacité à comprendre des contextes peu familiers et de pouvoir s’y adapter. Pour ce faire, une connaissance des données culturelles est requise.


Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à consulter « le guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi » :

http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/uploads/tx_fceqpubform/06_emp_guidediversite.pdf

http://www.portailrh.org/expert/ficheSA.aspx?p=441589